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Question :
Pourquoi Moché n’eut pas l’idée de déléguer son pouvoir dans le chemin du désert afin de ne pas faire souffrir et faire attendre les juifs qui étaient sous la chaleur pendant des heures, attendant une réponse à leur question?
Réponse :
On pourrait l’expliquer de cette manière : Moché a fabriqué un serpent d’airain: « Moché fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie », (Bamidbar, 21, 9). A l’époque des rois, certains l’idolâtraient, jusqu’à ce que le roi Hizkiah le déconsidère, l’appelle un simple morceau d’airain, et le détruit : « Il … mit en pièces le serpent d’airain que Moché avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui, et il l’appela : airain », (Rois, 2, 18, 4). La Guémarah s’étonne : « comment Hizkia ose-t-il détruire une chose que ses ancêtres, les rois Assah et Yéhochafat, n’ont pas osé détruire, qui détruisirent pourtant toutes les idoles en Eretz-Israël? Car en fait, ses ancêtres lui ont laissé une opportunité de grandir encore plus. De la même manière, on ne fait pas taire un Talmid-Haham qui dit une Halaha inconnue autrefois, en l’accusant : « c’est ton arrogance qui t’a amené à dire cette chose inconnue à nos parents », car il peut répondre : « nos maitres ne l’ont pas dit, car le Ciel m’a laissé à moi le mérite de la dire », (Houlin, 6, b). Ainsi, Moché n’a pas instauré les juges avant que Itro ne vienne les réclamer, car le Ciel voulut gratifier son beau-père de cette mitzva.