Yetser Hara

Par Rav Yéhiel Brand

Question :

Bonsoir,

Que signifie très concrètement le passage suivant de la Genèse : “Je ferai régner la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne, celle-ci te visera à la tête, et toi tu l’attaqueras au talon” ?

Je bloque sur la symbolique de la tête et du talon.

Merci pour votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

D’après le sens littéral, il s’agit d’un serpent physique. Pour le tuer, l’homme doit l’attaquer à la tête, en écrasant sa tête, car s’il l’attaque par la queue, le serpent le mordra. Par contre, le serpent mord l’homme au talon, de façon imprévue, et à l’homme de faire attention où il met ses pieds.

D’après le sens figuré, il s’agit du Yetser Hara’ (mauvais penchant) de l’homme. Il faut l’attaquer à la tête, à sa réflexion, à ses idées rusées et manipulatrices, et se défaire d’elles. Si on ne s’attaque qu’à sa queue, à ses manipulations pratiques, il trouvera tous les jours des nouveaux moyens.

Pour sa part, le mauvais penchant mord et injecte son poison au talon de l’homme, à sa partie basse, vile, et terrestre ; à l’homme de faire attention où il traine ses parties terrestres, ses besoins terrestres.

Au revoir.

 

Related Articles

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00