Question :
Bonjour Rav,
Dans la Parachat Vayétsé, Rachi dit que Ya’acov a mis les pierres autour de son cou pour se protéger des bêtes sauvages.
En mettant les pierres pour se protéger, n’est-ce pas un manque de Emouna (foi en D.ieu) ?
De plus, comment des pierres peuvent le protéger des bêtes sauvages ?
Réponse du Rav :
Bonjour,
Vous écrivez : “En mettant les pierres pour se protéger, n’est-ce pas un manque de Emouna (foi en D.ieu) ?”
Réponse : Non, se protéger d’un danger est un devoir sacré, une Mitsva.
Concernant la protection contre les bêtes sauvages par des pierres, il ne s’agit pas de bêtes physiques, mais spirituelles.
Lorsqu’un homme méritant reçoit des messages du ciel, certains pourraient être brouillés par des parasites spirituels, des faux messages.
Les pierres que Ya’acov mettait possédaient une sainteté exceptionnelle ; en fait, elles faisaient partie de la pierre de “Chétia”, sur laquelle l’Arche Sainte fut posée. Bien que Ya’acov, avant son sommeil, ne connaisse pas encore toute la grandeur de cet endroit, il ressentit là une sainteté unique. Il posait les pierres en forme d’une gouttière (Rachi), car les vrais messages d’en haut descendent comme “de la pluie”, ainsi les faux. Ces derniers doivent être détournés, comme la pluie qui tombe sur le toit d’une maison, qu’on ne voudrait voir pénétrer dans la maison, et que l’on dévie par des gouttières.
Kol Touv.