Question :
Bonjour Rav,
Est-il possible d’avoir une explication du paradoxe que la Torah nous enjoint à “nous souvenir de ce que nous a fait Amalek”, à “effacer son souvenir de sous les cieux”, et à “ne pas oublier” ?
Toda Rabba et cordial Chalom.
Réponse du Rav :
Bonjour,
Amalek déteste D.ieu et lutte contre Lui ; D.ieu lui a alors déclaré la guerre, de génération en génération, jusqu’à son effacement total.
Cependant, D.ieu a demandé aux juifs de participer à cet effacement, mais, à cause de leur caractère de mansuétude, il leur est difficile d’appliquer cette besogne. Pour leur faciliter la tâche, la Torah leur rappelle le mal qu’Amalek leur a fait.
Lorsque D.ieu a frappé les égyptiens par les dix plaies et en fondant la mer de jonc, toutes les nations étaient effrayées, et personne n’osa attaquer les juifs, jusque à ce que vienne Amalek et refroidisse le respect et la crainte que le monde avait envers les juifs. Par conséquent, toutes les persécutions que subirent les juifs sont indirectement liées au peuple d’Amalek.
Mais, étant donné que la Mitsva d’effacer Amalek ne pourra se réaliser correctement qu’à la fin des temps, et qu’il est dans la nature de l’homme d’oublier les histoires anciennes, il y a un risque que les juifs oublient ce qu’Amalek leur a fait, et qu’ils ne soient plus motivés d’accomplir cette Mitsva.
Pour cela, la Torah nous ordonne de ne pas oublier ce qu’il nous a fait, afin de nous encourager à accomplir cette Mitsva.
Kol Touv.