Question:
Bonjour Rav,
Concernant le troisième Beth Hamikdach dont parle le prophète Yé’hézkel, dans quelle ère ou période se réalisera-t-il ?
Est-ce un Beth Hamikdach dans le ciel ou encore à bâtir sur terre ?
Toda.
Réponse:
Bonjour,
Le troisième Beth Hamikdach sera bâti sur terre, à Jérusalem, comme le prophète lui-même l’explique au commencement de sa description, chapitre 40, 1 : “La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville (de Jérusalem), en ce même jour, la main de l’Eter-nel fut sur moi, et Il m’amena là-bas. Dans une vision prophétique, Il me transporta dans le pays d’Israël…”.
Tous les prophètes désignent Jérusalem comme l’endroit du futur Temple, comme par exemple Isaïe (2, 1-4) : “Il arrivera à la fin des temps, que la montagne de la maison de l’Eter-nel sera fondée sur le sommet des montagnes, et qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eter-nel, vers la maison du D.ieu de Jacob, afin qu’Il nous enseigne de Ses voies, et que nous marchions dans Ses sentiers. Car de Sion sortira la Torah, et de Jérusalem la parole de D.ieu. Il sera le Juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes. Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre”.
Ces événements arriveront après que D.ieu ait réuni les juifs en Israël, comme l’a prédit Moché à plusieurs reprises (Deutéronome 30, 1-10). Faisons la remarque, que depuis le début de l’exil des juifs il y a 2000 ans, jamais les juifs ne sont montés aussi nombreux que ce dernier siècle, où D.ieu a réuni plus que 7 millions des juifs en Israël.
D’après la tradition juive, il existe, parallèlement au Temple sur terre à Jérusalem, un Temple au Ciel, et Jérusalem en est la porte du Ciel, comme l’a dit Jacob (Genèse 28, 17). Ainsi, les prières qu’on adressait au Temple de Jérusalem montaient facilement au Ciel, comme le dit Salomon : Rois I, 8, 29-30, ainsi que Isaïe : 56, 7.
Kol Touv.