De la grandeur de la génération de Moché, et de la frayeur du Satan
Quelle génération fut plus grande, celle de notre Maitre Moché, ou celle de son élève Yehochouah ?
La Guémarah dit : « Le visage de Moché est comparé au soleil, et celui de Yéhochouah à la lune »(1) . A l’instar du soleil, Moché fut donc le plus grand des chefs, mais qu’en est-il des générations ? Laquelle fut la plus grande : celle de Moché, et c’est pour cela qu’elle a mérité le plus grand maitre, ou le contraire, puisque elle ne fut qu’une petite génération, D-ieu lui a donné le plus grand maitre ? Nous pouvons le déduire d’une Guémarah dans Soukka : « 30 élèves de Hillel méritaient la prophétie comme Moché, mais la génération de Hillel ne la méritait pas »(2). Le privilège de cette génération d’avoir Moché comme guide vient donc grâce à leur grandeur. Nos Sages louent ainsi l’excellence de la génération de Moché : « Pendant la traversée de la mer, la simple servante a vu plus (de prophétie) que le prophète Yéhesquel ben Bouzi »(3).
Il est alors étonnant que ce soit précisément cette génération qui a failli dix fois à sa mission, qui fut condamnée à mourir dans le désert, et qui, d’après l’avis de rabbi Akiba, n’a malheureusement pas accès au monde futur (4) ? La réponse semble ainsi : « Tout celui qui est plus grand que son prochain, a un Yétzér Hara, un mauvais penchant, plus grand que l’autre. Le Yétzér Hara relâche toutes les nations et ne s’occupe que des juifs ; il relâche les juifs et ne s’attaque qu’à leurs érudits (5)» . Pourquoi en est-il ainsi ?
En fait, David ne s’attaque pas au simple soldat, mais plutôt à Goliath. En battant le héros, toute l’armée de l’ennemi est battue ; il est en fait plus « économique » de ne s’attaquer qu’à une personne. Ainsi en est-il avec le Satan, le Yétzér Hara, le mauvais penchant (6); en induisant les juifs en erreur, toutes les nations seront privées de guide ; en faisant trébucher les érudits juifs, tous les juifs seront privés de la Thora, et ainsi le Satan aura réussi son coup.
Ainsi était-il pour la génération de Moché. Elle a été puissante et grande, elle a assisté à tous les Miracles, et de plus, au Don de la Thora. Si elle, avec à sa tête Moché, avait réussi à rentrer en Eretz Israël, elle aurait construit le Bet-Hamikdach, qui serait devenu alors indestructible. Le monde « réparé » aurait commencé, et le Satan aurait été anéanti. Luttant pour sa « survie », le Satan s’est alors ingénier avec une force inouïe à faire trébucher cette génération.
Nous pourrons faire un rapprochement entre la génération de Moché et celles avant la venue du Machiah. Les textes des prophètes regorgent de descriptions du déchainement du Satan (7); les juifs ayant vécu la Shoah en savent quelque chose. Ce sont aussi les textes de nos Sages qui abondent dans ce sens : « avant la venue du Machiah l’indécence grandira, les gouvernements seront athés, plus personne n’acceptera de remontrance, la débauche remplira les endroits de sagesse…», (Sotah 49, b). Enfin, vivant ses derniers instants, le Satan jettera toutes ses forces dans la bataille, pour retarder l’échéance de sa disparition.
[1] Baba Batra 75.
[2] Soukka 28 a.
[3] Méhilta Béchalah.
[4] Sanhedrin 108.
[5] Soukkah 52 a.
[6] Qui ne font qu’un, Baba Batra 16, a.
[7] Voir par exemple Amos 5, 18-20 et Sanhedrin 98 b.