Question:
Bonjour,
Je sais que ma question peut paraître étrange mais je crois comprendre que l’énergie insufflé par l’âme au corps permet “aux molécules” de garder leur “configuration”.
Mais est-ce que cela signifie que dans toute matière il y a une “âme” ? Car sans flux de ce type, le pain par exemple, n’aurait certainement pas cette consistance ou même ces propriétés.
Je sais que c’est très large mais j’aimerais “simplement” savoir comment cela fonctionne. La gestion de ce flux d’énergie insufflé par le Créateur, béni soit-il, me fascine beaucoup car sans cela il n’y aura tout simplement rien.
Merci d’avance.
Réponse:
Bonjour,
Le mot “âme” se traduit normalement en hébreu : néféch.
Ce mot est utilisé dans la Torah pour désigner un élément chez les humains et chez les animaux, chez l’homme vivant, ou aussi dans un corps humain mort, comme dans la Paracha que nous lisons demain, Emor : « nafchot mét » (Vayikra, 21, 11), ou pour le sang : « Néféch habassar badam hi », (Vaykra, 17, 11), ainsi pour designer la pierre tombale. Mais je ne me rappelle pas (en ce moment) que la Torah applique ce mot aux plantes et aux minéraux.
Mais il ne fait pas de doute que tout dans le monde : plantes, minéraux et autres choses, n’existe que grâce à la Parole Divine, comme la Torah dit : « Hachem a dit : que la lumière soit… », et comme nous disons avant de boire ou de manger : « Béni-Sois-Tu Hachèm, L’Ete-rnel, Le Roi du monde, que tout a pris existence grâce à Sa Parole », et que sans cette Parole, la chose arrêtera d’exister.
Mais je ne vois pas pourquoi la « consistance » du pain et la « configuration des molécules » dépendraient plus de cet « élément » divin que le pain tout court…
Quant à votre désir de savoir « comment cela fonctionne », je ne suis malheureusement pas dans la mesure de vous répondre, n’ayant pas reçu d’instruction à ce propos.
Cordialement,