Home Les Fêtes'Hanouca Chlocha mi Yodéa – Une épouse ayant allumer les Nérote de Chabat avant que son mari n’ait allumé les Nérote de ‘Hanouka ; ce dernier pourra-t-il malgré tout allumer sa Hanoukiya ?

Chlocha mi Yodéa – Une épouse ayant allumer les Nérote de Chabat avant que son mari n’ait allumé les Nérote de ‘Hanouka ; ce dernier pourra-t-il malgré tout allumer sa Hanoukiya ?

Par Yaakov Guetta

Une épouse ayant fait l’erreur d’allumer les Nérote de Chabat avant que son mari n’ait allumé les Nérote de ‘Hanouka ; ce dernier pourra-t-il malgré tout allumer sa Hanoukiya ?. Quel sera également le Din dans le cas où le mari a lui-même allumé les Nérote de Chabat avant d’allumer sa ‘Hanoukiya ?

Réponses : Il faut tout d’abord savoir que le mari n’est pas « nigrar a’hare » (c.-à-d.: “Qu’il n’est pas dépendant, ni entrainé derrière) par l’allumage de son épouse ; par conséquent l’époux pourra a posteriori allumer sa ‘Hanoukiya, même si sa femme a au préalable allumé les Nérote de Chabat (Siman 263, saïf youd dans le Rama). D’autre part, l’homme (le mari) n’accepte (ne reçoit) pas le Chabat par son allumage des Nérote de Chabat (Michna Beroura), Saïf katane 42, ‘Hazone Ovadia, Chabat 1, page 193). Par conséquent, si l’homme s’est trompé en allumant les Nérote de Chabat avant celles de ‘Hanouka, il pourra malgré tout allumer après les Nérote de Chabat, les Nérote de ‘Hanouka.

Source :” Halikhot Chabat” du Rav Ofir Malka.

Related Articles

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00