Home AutreAutre Texte Chlocha mi Yodéa – Pour quelle raison avons-nous la coutume de consommer à Pourim la sucrerie appelée communément : « les oreilles d’Aman » ?

Chlocha mi Yodéa – Pour quelle raison avons-nous la coutume de consommer à Pourim la sucrerie appelée communément : « les oreilles d’Aman » ?

Par Yaakov Guetta

Pour quelle raison avons-nous la coutume de consommer à Pourim la sucrerie appelée communément : « les oreilles d’Aman » ?

Réponse : Du fait que le miracle de pourim était caché à travers les voies de la nature (en effet, contrairement à l’histoire de ‘Hanouka lors de laquelle des miracles surnaturels se sont produits : Miracle de la fiole d’huile d’olive, de la guerre gagnée par une petite poignée d’hommes contre des myriades de soldats grecs, l’histoire de pourim s’inscrit et suit un scénario que l’on peut comprendre selon la logique humaine), voilà pourquoi il est de coutume de manger un aliment dont la farce qui le compose y est enfouie et cachée en lui, ce qui est le cas des « oreilles d’Aman » qu’on a l’habitude de farcir d’une pâte composée de figues et de dattes.

Source : Sefer « Ki ba moed, pourim » Ménou’ha oukedoucha ‘Helek 2, Saïf katane 20.

Related Articles

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00