Question:
Dans la Parachat Noa’h, comment expliquez-vous le verset suivant : “…et L’Éternel dit en Lui-même : “Désormais, Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car les conceptions du cœur de l’homme sont mauvaises dès son enfance” (Béréchit 8, 21) ?
A première vue, le déluge aurait été nécessaire pour que D.ieu “se rende compte” que l’homme porte du mal en lui dès sa naissance.
Merci de m’éclairer.
Kol Touv.
Réponse:
Bonjour,
Si l’homme n’avait pas été créé avec un Yetser Hara’ (mauvais penchant) depuis sa jeunesse, il l’aurait lui-même attiré, et sa responsabilité en fautant aurait donc été énorme, et Hachem ne se serait pas privé de le punir, même deux fois.
Mais le fait que le Yester habite l’homme depuis sa naissance le rend vulnérable, et ainsi, d’une certaine façon, l’homme est moins coupable, et ne mérite pas d’être puni deux fois par une destruction du monde.
La Torah nous révèle cette pensée de D.ieu car, sinon, les gens auraient pu avoir des idées erronées, comme penser que :
1) Le fait que le monde n’ait plus jamais été détruit vient du fait que, forcément, le comportement des gens plait à D.ieu, et ce, même s’ils se comportaient avec une perversion extrême;
2) D.ieu avait abolit Ses lois;
3) D.ieu est “fatigué” et ne peut plus faire ce qu’Il faisait pendant le déluge.
Kol Touv.