Question:
Chalom Harav,
Merci de m’aider à dénouer cette polémique.
Jean-Michel :
Adam a 5776 ans
Temple 1 : 2928 à 3338.
Temple 2 : 3408 à 3818.
Temple 3 : entre 5776 et 6000, à 7000.
Julie X :
D’après les indications bibliques contenues dans le Pentateuque, Adam est né il y a 6127 ans, en l’an 4112 avant J.-C. Le point de référence étant la date de la construction du premier Temple qui a débuté en l’an 967 avant J.-C., soit 1000 ans avant la crucifixion de J.-C.
Toujours selon les indications contenues dans l’Ancien Testament, le roi Osée d’Israël fut déchu en 724 avant J.-C. et le roi Sédécias de Juda en 587 avant J.-C.
Mes sources sont :
La Bible de Jérusalem
La Traduction Œcuménique de la Bible
La Bible Segond 21
La Bible Thompson
Merci.
Réponse
Bonjour,
Il n’est jamais facile de reconstruire l’histoire rétroactivement en se basant uniquement sur des chiffres annoncés dans les livres, du fait que certains éléments pourraient être perdus, ce qui rend ainsi les textes opaques.
Voici un exemple : dans 100 ans, quelqu’un s’intéressera à savoir en quelle année et pourquoi George W. Bush, le président des Etats-Unis, a attaqué Saddam Hussein, le président d’Irak.
En fouillant dans les livres d’histoire, il trouvera : la guerre se déroula en 1991, à cause de l’invasion du Koweït de la part de Saddam ; en 2003, à cause des tours jumelles ; les présidents des Etats-Unis ne gouverneront pas plus que quatre ans, et ils ne pourront plus se faire élire que deux fois ; George W. Bush se fait élire en 2000 et en 2004. Il conclura hâtivement que les livres se sont trompés… Enfin, il ne sait pas qu’il s’agit une fois du père, et l’autre fois du fils, avec comme par hasard le même nom…
Ainsi, il n’est pas facile de refaire le compte à rebours des époques des Juges et Rois juifs, entre autre à cause du fait que le règne de certains rois commence avant la mort de celui qui l’avait précédé.
Revenons alors aux dates clés.
Adam est né en l’an 1 ; la Torah (Beréchit, 5 et 11) relate vingt hommes, du père au fils, depuis Adam jusqu’à Avraham, avec l’âge auquel ils ont engendrés ; ceci donne pour la naissance d’Avraham l’an 1948, et Its’hak, étant né 100 ans après, l’an 2048.
Hachem annonce (Beréchit 15, 13) à Avraham que sa descendance sera en exil 400 ans, puis qu’ils seront délivrés. La tradition talmudique veut que les 400 années annoncées débutent avec la naissance d’Its’hak, ce qui donne pour la sortie d’Egypte l’an 2448.
Puis, le texte (Rois I 6, 1) précise que le premier Temple fut construit 480 années après la sortie des juifs d’Egypte, ce qui donne l’an 2928. Puis, la tradition talmudique rapporte que le premier Temple a existé 410 ans, ce qui donne la date de sa destruction en l’an 3338. Le temps écoulé entre les deux Temples est de 70 années, ce qui donne pour la construction du deuxième Temple l’an 3408. La tradition talmudique rapporte que le deuxième Temple a existé 420 ans, ce qui donne pour sa destruction l’an 3828. L’année de destruction est datée normalement en l’an 68. Ces traditions talmudiques citées se basent sur livre Sédèr ‘Olam de Rabbi Yossi ben Halafta, l’élève de Rabbi Akiva (voir aussi Maïmonide, Michné Torah, Chemita, chapitre 10).
Les dates citées par Jean Michel sont donc justes, sauf celle de la destruction du deuxième Temple ; ce n’est pas l’an 3818, mais l’an 3828.
La construction du premier Temple a débuté l’an 3928 (-832), sa destruction en 3338 (-422). La date retenue par les “historiens” non-juifs (-587) n’est pas basée sur une lecture claire, vu les nombreuses contradictions des livres d’histoire perses et autres, faute de références harmonisées. Elle fut alors fixée arbitrairement, comme l’explique longuement le Dr. Haim Héfétz dans son ouvrage (en hébreu), que vous trouverez ici : http://www.herzog.ac.il/tvunot/fulltext/mega14_hefetz.pdf
D’après la tradition juive, le dernier roi juif d’Israël, Hochéa, est partie en exil l’année 3205 (-555). Le roi ‘Hizkia est mort 23 années plus tard, en 3228 (-532). Adam est né en l’an 1 (-3760). Les dates sont données avec une marge d’un ou deux ans.
Au revoir.